LE FOSCAO FÉLICITE LA CEDEAO ET LES ÉTATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST POUR LES PROGRÈS RÉALISÉS EN VUE DE L’AVANCEMENT DES DROITS FEMMES ET APPELLE À UNE REDEVABILITÉ ACCRUE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME


08 MARS 2025 : Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) se joint à la communauté internationale pour commémorer la Journée internationale de la femme, célébrer les progrès et appeler à une action accélérée pour combler les écarts persistants dans l’autonomisation des femmes. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) félicite la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ses États membres pour les progrès réalisés en matière de promotion des droits et de l’autonomisation des femmes.
Le FOSCAO reconnait les efforts déployés par la CEDEAO et les pays de l’Afrique de l’ouest pour promouvoir la parité des sexes dans plusieurs secteurs. En outre, le FOSCAO reconnait les initiatives prises pour soutenir l’autonomisation économique des femmes, telles que la mise en oeuvre de la Politique de genre de la CEDEAO. Le FOSCAO salue également les efforts déployés par les États membres comme la SIERRA LEONE (avec la loi GEWE en 2023) pour promouvoir la participation des femmes aux postes de décision et pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles.
Malgré ces progrès, le FOSCAO exhorte la CEDEAO et ses États membres à accroître leurs efforts pour combler les écarts persistants en matière d’égalité des sexes dans la région. Le FOSCAO appelle à :
a.
Une représentation accrue des femmes aux postes de décision, notamment dans les gouvernements, les parlements et d’autres institutions.
b.
Un meilleur accès à une éducation et à des soins de santé de qualité pour les femmes et les filles, en particulier dans les communautés rurales et marginalisées.
c.
Un soutien renforcé à l’autonomisation économique des femmes, notamment des initiatives qui favorisent l’entreprenariat féminin et l’accès au crédit.
d.
Des mesures efficaces pour prévenir et répondre à la violence à l’égard des femmes et des filles.
e.
L’éradication de l’apatridie qui affecte profondément les femmes et les filles.
Le FOSCAO appelle également la CEDEAO et tous les pays de l’Afrique de l’Ouest à renforcer les cadres de suivi et d’évaluation, en impliquant les organisations de la Société Civile, pour suivre les progrès sur les droits des femmes.
Le FOSCAO invite les médias, les organisations de la société civile et le grand public à unir leurs efforts pour encourager la reddition des comptes des autorités et pour promouvoir les droits des femmes en Afrique.
En tant qu’organisation régionale de la société civile, le FOSCAO reste saisi et engagé dans la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest. Le FOSCAO continuera à travailler avec la CEDEAO et tous les États de l’Afrique de l’Ouest pour garantir que les droits des femmes soient protégés et promus pour un développement socio-économique inclusif.
Contacts: Media@Wacsof-Foscao.Org
À PROPOS DU FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO)
Avec plus de 1000 Organisations membres, le FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO) est le réseau faîtière de la société civile en Afrique de l’Ouest, couvrant 18 domaines thématiques, avec représentation dans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO et AES). Le FOSCAO est le canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Le FOSCAO renforce les capacités, fait des plaidoyers, mobilise la société civile, s’engage dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques pour une Afrique prospère, stable et en paix. Pour les partenaires institutionnels, Le FOSCAO est un excellent canal, un guichet unique pour un engagement systématique entre les institutions et les organisations de la société civile, pour des résultats percutants. www.Wacsof-Foscao.Org