ABUJA 08 JANVIER 2025 : Le Conseil d’Administration du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), présidé par l’avocat BUBA KHAN, a pris des mesures décisives pour rétablir la confiance et démontrer son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance. Avec le soutien de OPEN SOCIETY FOUNDATIONS, le FOSCAO a commandé un audit et une enquête indépendants pour examiner la crise qui a débuté en avril 2022. Lors d’une réunion de restitution le 27 décembre 2024 à DAKAR, au SÉNÉGAL et en ligne, avec plus de 30 participants de plus de 10 pays, les rapports d’audit et d’enquête ont été présentés aux membres, partenaires et parties prenantes, et leurs conclusions et recommandations guideront les actions futures.
L’audit financier a révélé que la situation financière du FOSCAO est régulière et équitable, sans qu’aucune faute financière ne soit constatée dans la gestion des opérations et des projets (avec les partenaires GPPAC, PLAN INTERNATIONAL et FORD FOUNDATION.) sous le leadership du Secrétaire Général M. Komlan Messie. L’enquête a noté qu’avant la crise artificielle d’avril 2022, le FOSCAO allait bien avec des progrès significatifs sous le leadership de M. Messie, avec plusieurs projets, d’une valeur de plus de 1,2 million de dollars avec des partenaires comme PLAN INTERNATIONAL, SAVE THE CHILDREN, GPPAC, FORD FOUNDATION.
L’enquête a révélé que la crise a été artificiellement créée par 3 individus de l’ancien comité exécutif, composés de Mme Khady Fall Tall (Sénégal), Mme Margaret Udoh (Nigeria), M. Dionisio Pereira (Cabo Verde), élus en 2016 pour deux ans, qui ont refusé de quitter leurs fonctions après l’expiration de leur mandat. Ces individus, animés par la cupidité et le non-respect des textes, ont utilisé, avec l’aide d’individus comme Mme Ebele Agbata, Mr Peter Imbur, Mr Kopep Dabugat, Mr David Sanwo Olatunji et autres, des tactiques xénophobes inacceptables, notamment la brutalité, l’intimidation et la diffamation, pour tenter d’évincer le Secrétaire Général, M. Komlan Messie, en plus des violations des droits de l’homme à l’encontre de M. Komlan Messie et du comptable Olumide Olomofe Abayomi. L’enquête a révélé les motivations réelles d’un des instigateurs de la crise, M. DIONISIO PEREIRA qui a écrit le 15 mai 2024, »… J’ai repris ma participation, de manière très active, après avoir été approché par un partenaire financier du FOSCAO. Pendant deux ans, avec certains membres du Comité exécutif et du Secrétariat, nous avons lutté contre Komlan et recruté M. KOPEP, … Notre équipe,…, n’a pas été en mesure d’accomplir la mission qui lui a été confiée lors de notre élection. Nous dépensons beaucoup de ressources pour ne rien faire d’utile pour notre peuple. »
L’Assemblée Générale a approuvé les rapports d’audit et d’enquête, et a élu un nouveau conseil d’administration.
Le FOSCAO s’engage résolument à mettre en oeuvre des réformes réglementaires, structurelles, institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles afin d’éviter des crises similaires à l’avenir. Selon le président du conseil d’administration (CA) du FOSCAO, l’avocat BUBA KHAN, « Cette crise est désormais derrière nous et nous travaillerons sans relâche pour restaurer la confiance dans le FOSCAO et pour promouvoir les valeurs de la société civile ». Les coordinateurs et le CA renouvellent leur confiance au directeur exécutif régional, Mr Komlan Messie et renouvellent leur engagement à la transparence, à la responsabilité et à la bonne gouvernance. Le FOSCAO remercie OPEN SOCIETY FOUNDATIONS, les membres pour leur appui. Le FOSCAO lance un appel renouvelé à l’appui des partenaires dans la mise en oeuvre des réformes recommandées dans une démarche d’amélioration continue.
Contacts: Media@Wacsof-Foscao.Org / +234 810 287 0960 (WhatsApp)
À PROPOS DU FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO)
Avec plus de 1000 Organisations membres, le FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO) est le réseau faîtière de la société civile en Afrique de l’Ouest, couvrant 18 domaines thématiques, avec représentation dans les 15 pays de la CEDEAO. Le FOSCAO est le canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Le FOSCAO renforce les capacités, fait des plaidoyers, mobilise la société civile, s’engage dans la formulation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des politiques pour une Afrique prospère, stable et en paix. Pour les partenaires institutionnels, Le FOSCAO est un excellent canal, un guichet unique pour un engagement systématique entre les institutions et les organisations de la société civile, pour des résultats percutants. www.Wacsof-Foscao.Org