LE FOSCAO FÉLICITE LA SIERRA LEONE POUR LA SIGNATURE DE LA NOUVELLE LOI SUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES ET AUTONOMISATION DES FEMMES (GEWE)

ABUJA 22 JANVIER 2023

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) s’est engagé à aider à atteindre les objectifs de développement durable, en particulier les numéros 5 et 10 liés à l’égalité des sexes et à la réduction des inégalités dans la région de la CEDEAO. Le FOSCAO suit de près l’évolution des droits des femmes dans la région de la CEDEAO.

A cet égard, c’est avec plaisir que le FOSCAO prend note de la signature, par son Excellence, le président JULIUS MAADA BIO, Président de la SIERRA LEONE, du projet de loi 2022 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, désormais loi ‘’GEWE Act 2022’’. Pour rappel, la nouvelle loi GEWE propose :

  • Un quota minimum de 30 % de femmes au parlement, au cabinet, à toutes les nominations en tant qu’ambassadeurs/hauts commissaires, à tous les postes dans les conseils locaux ; tous les emplois de la fonction publique;
  • Au moins 30 % de tous les emplois dans les établissements privés de 25 salariés et plus;
  • Un congé de maternité prolongé de 12 semaines à 14 semaines;
  • L’accès au financement et à l’inclusion financière des femmes.

Le FOSCAO tient à féliciter les autorités de la SIERRA LEONE pour cette étape importante dans l’autonomisation des femmes et des filles et la fin de toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles.

Le FOSCAO appelle toutes les parties prenantes (gouvernement, partis politiques, secteur privé, organisations de la société civile, partenaires) à jouer leurs rôles respectifs pour la mise en œuvre efficace et mesurable de la loi GEWE à tous les niveaux et Le FOSCAO appelle à inclure les organisations de la société civile dans la mise en œuvre de la loi GEWE.

Le FOSCAO encourage la CEDEAO et les États membres à poursuivre leurs efforts pour renforcer et mettre en œuvre les lois relatives au genre et à l’enfance, en particulier la lutte contre la violence sexiste, la fin du mariage précoce des enfants et l’autonomisation des filles, des femmes et des jeunes. Le FOSCAO poursuit ses efforts de sensibilisation et de plaidoyer sur la politique de l’enfance de la CEDEAO et à la feuille de route de la CEDEAO pour mettre fin au mariage des enfants et appelle la CEDEAO et les États membres à une mise en œuvre efficace et mesurable.

Le FOSCAO réitère sa disponibilité à aider et collaborer avec toutes les parties prenantes pour l’application de la loi GEWE en Sierra Leone et la politique de la CEDEAO sur l’enfance et la feuille de route de la CEDEAO pour mettre fin au mariage des enfants.

ContactsMedia@Wacsof-Foscao.Org / +234 810 287 0960

 À PROPOS DU FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO)

Avec plus de 1000 Organisations membres, le FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO) est le réseau faîtière de la société civile en Afrique de l’Ouest, couvrant 18 domaines thématiques, avec représentation dans les 15 pays de la CEDEAO. Le FOSCAO est le canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Le FOSCAO renforce les capacités, fait des plaidoyers, mobilise la société civile, s’engage dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques pour une Afrique prospère, stable et en paix. Pour les partenaires institutionnels, Le FOSCAO est un excellent canal, un guichet unique pour un engagement systématique entre les institutions et les organisations de la société civile, pour des résultats percutants. www.Wacsof-Foscao.Org 


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *