logo-wacsof
MEDIA

ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES JEUNES  SUR L’ACDEG ORGANISÉ PAR LE FOSCAO

HEADLINE: ATELIER FOSCAO À ABUJA : DES JEUNES MOBILISÉS POUR LA DISSÉMINATION DE L’ACDEG

ACDEG = CADEG = CHARTE AFRICAINE SUR LA DÉMOCRATIE, LES ÉLECTIONS ET LA GOUVERNANCE

LINK:https://zereinfos.wordpress.com/2018/04/08/atelier-foscao-a-abuja-des-jeunes-mobilises-pour-la-dissemination-de-laga/#more-1128

Mobilisation des jeunes, lors d’un atelier du FOSCAO à Abuja, les 6 et 7 avril 2018, en vue de la dissémination de l’Architecture de la Gouvernance Africaine (AGA) et de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG) à l’effet de faciliter son appropriation par les populations de l’espace Ouest Africain dont la Côte d’Ivoire et contribuer ainsi à rendre effective la démocratie et la bonne gouvernance.

L’Architecture de la Gouvernance Africaine (AGA)  est le cadre global, politique et institutionnel de promotion de la gouvernance en Afrique. Elle vise à mettre en synergie les différents instruments de l’Union Africaine relatifs à la promotion de la bonne gouvernance et au renforcement de la démocratie.

Quant à la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance (CADEG), c’est un mécanisme qui édite un ensemble de principe indispensable au renforcement de la démocratie et à la promotion de la bonne gouvernance que chaque État adhérant doit se faire fort de respecter.

Pour rappel 34 pays sur 54 ont signé la CADEG et seulement 25/54 l’ont ratifié dont la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a ratifié la Charte en décembre 2009. Ben Coulibaly, au nom de la jeunesse du FOSCAO Côte d’Ivoire, a pris part à cette rencontre sous-régionale. Assurément, le retour au pays lui permettra d’encourager, à travers un plaidoyer, le gouvernement ivoirien à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des recommandations de la Charte.

Augustin Tapé

Source : Ben Coulibaly

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.