logo-wacsof
ANTI-CORRUPTION, PEACE AND SECURITY, POLITICAL AFFAIRS-DEMOCRACY AND GOVERNANCE

LE FOSCAO EN APPELLE AU PUBLIC POUR SA VIGILANCE FACE À DES ANNONCES FRAUDULEUSES (FAKE NEWS)

ABUJA 26 SEPTEMBRE 2023 : Il a été porté à l’attention du FOSCAO que certains individus mal intentionnés sont en train d’envoyer et de publier des messages faisant référence à un supposé nouveau secrétaire général au FOSCAO de la part d’un prétendu comité exécutif qui n’existe même plus.

Le FORUM DE LA SOCIETÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO) souhaite porter à la connaissance du public et des membres que ces messages proviennent d’individus qui, au mépris de la légalité et de la légitimité ont pris volontairement le parti de déstabiliser le FOSCAO pour des intérêts personnels.  Il s’agit d’un groupe d’individus qui trompent le public, notamment Mme MARGARET UDOH qui veut employer son fils au FOSCAO et qui use de pratiques xénophobes au Nigeria pour intimider et menacer de mort les représentants légitimes du FOSCAO. Elle est aidée dans cette tâche, entre autres par M. DIONISIO PEREIRA, membre du défunt comité exécutif.

Ces individus qui prétendent agir au nom d’un défunt « comité exécutif » avaient été élus en août 2016 pour un mandat de deux (02) ans, renouvelable une seule fois. Leur mandat est terminé depuis 2018, mais ils s’évertuent à forcer un 2ème, 3ème et 4ème mandat, en créant des crises pour ne pas partir, voulant ainsi prendre le FOSCAO en otage, étrangement dans une période où la Société Civile lutte pour une limitation de mandat des chefs d’États en Afrique. Dans sa quête de travailler avec tout le monde, le FOSCAO a toujours privilégié le dialogue. Il est important de rappeler que toutes les tentatives de discussion avec ces individus, pour trouver une issue pacifique à la crise qui sauvegarde les intérêts supérieurs de notre organisation se sont soldées par des échecs. Face à de tels agissements qui portent gravement atteinte aux intérêts et à l’image de notre organisation, le FOSCAO en appelle au public pour sa vigilance par rapport à ces FAKE NEWS et l’invite, de la façon la plus solennelle, à ne pas tenir compte de ces messages de confusion et tient à rappeler les points suivants :

  1. Dans le respect scrupuleux de ses textes statutaires et réglementaires, après le renouvellement de toutes les plateformes nationales du FOSCAO dans tous les pays, et suite à l’Assemblée Générale du 30 juin 2022 au Bénin, le FOSCAO s’est désormais doté d’un nouveau conseil d’administration légitime et légal présidé par Mr. BUBA KHAN (Chair@Wacsof-Foscao.Org), solidement appuyé dans les pays de la CEDEAO avec des coordinateurs et des équipes de coordination compétentes. Ce nouveau conseil d’administration est une équipe équilibrée composée d’hommes et de femmes, reconnus pour leur expérience, leur engagement, leur professionnalisme, leur sens du devoir et leurs valeurs morales.
    • BUBA KHAN, Président, Consultant, Ex Coordinateur, plaidoyer ACTIONAID, GAMBIE
    • MME JOSEPHINE ALABI, 1ère Vice-Présidente, Activiste, Paix & Sécurité, KEEN & CARE INITIATIVE, NIGERIA
    • MR. ANDRE AFANOU KANGNI, 2ème Vice-Président, juriste, et journaliste, coordinateur régional CCPR TOGO
    • DR PENDA MBOW, activiste, Ancienne ministre. Prof université, présidente mouvement citoyen, SENEGAL
    • DR. HUCO MONTEIRO, Secrétaire, Ex commissaire de la CEDEAO, GUINNÉE BISSAU
    • MR. JEDLEE KINNI, Trésorier, Coordinator Liberian African Youth Peer Review Committee, LIBERIA
  2. Ce conseil a confirmé KOMLAN MESSIE, Eng., M.SC., MBA (km@Wacsof-Foscao.Org, +234 814 438 0226 (WhatsApp)), dans la continuité de son rôle comme le DIRECTEUR EXÉCUTIF RÉGIONAL DU FOSCAO. Il est utile de rappeler que, socialement impliqué, M. Komlan Messie est Ingénieur (de l’École Polytechnique de Thies au Sénégal), titulaire d’une Maîtrise (M.Sc) en Informatique (de l’École Polytechnique de Montréal au Canada), MBA de HEC Montréal, et une certification PMP. Après plus de 20 ans avec des distinctions au Canada et en Afrique à développer des entreprises, à s’impliquer socialement et à créer des ONG, il a rejoint le FOSCAO avec pour mandat et ambition de restructurer l’organisation en difficulté. Avec son équipe, il a transformé le FOSCAO, amenant plus d’opportunités et projets d’impacts pour les citoyens.
    1. Dans une époque où la jeunesse africaine lutte pour sa libération et sortir entre autres des manipulations constitutionnelles de 3ème mandat de chefs d’États dans plusieurs pays, la Société Civile se doit d’être exemplaire dans sa gouvernance à tous points de vue.
    2. Le FOSCAO invite ces individus mal intentionnés ainsi que leurs acolytes à cesser leurs agissements néfastes, afin de tourner la page de cette malheureuse crise créée et entretenue pour construire et au lieu de détruire et pour se concentrer ensemble sur les enjeux de l’heure dans notre région et en Afrique, dans un contexte global préoccupant.

    Le FOSCAO tient à s’excuser auprès du public des confusions ainsi créées par des individus très mal intentionnés. En raison des problèmes causés par ces individus guidés uniquement par des intérêts crypto-personnels, qui utilisent des méthodes xénophobes d’une autre époque, le FOSCAO tient également à rassurer qu’il est en train de travailler en toute responsabilité pour surmonter cette crise créée à dessein et repositionner l’organisation sur la voie que lui ont tracée ses instances de gouvernance.

    Contacts: Mr BUBA KHAN, Président du Conseil d’administration (Chair@Wacsof-Foscao.Org)

                      Media@Wacsof-Foscao.Org / +234 810 287 0960 (WhatsApp)

    À PROPOS DU FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO)

    Avec plus de 1000 Organisations membres, le FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (FOSCAO) est le réseau faîtière de la société civile en Afrique de l’Ouest, couvrant 18 domaines thématiques, avec représentation dans les 15 pays de la CEDEAO. Le FOSCAO est le canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO. Le FOSCAO renforce les capacités, fait des plaidoyers, mobilise la société civile, s’engage dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques pour une Afrique prospère, stable et en paix. Pour les partenaires institutionnels, Le FOSCAO est un excellent canal, un guichet unique pour un engagement systématique entre les institutions et les organisations de la société civile, pour des résultats percutants. www.Wacsof-Foscao.Org 

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.